Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Présentation : 1 avant-port, 2 projets, 1 cohérence

Présentation : 1 avant-port, 2 projets, 1 cohérence

Du 13 au 19 mai, la Ville de Courseulles-sur-Mer et le Centre Juno Beach vous invitent à découvrir leurs projets respectifs lors d’une permanence commune intitulée « 1 avant-port, 2 projets, 1 cohérence », organisée à la salle Quiquemelle (Place du Marché) de Courseulles-sur-Mer.

Les permanences auront lieu :

  • Mardi 13, vendredi 16 et samedi 17 mai de 10h à 12h
  • Mercredi 14, jeudi 15 et lundi 19 de 17h à 19h

Ces temps d’échange permettront aux habitants, commerçants et visiteurs de découvrir deux initiatives majeures qui dessineront le futur avant-port de Courseulles-sur-Mer.

Le Centre Juno Beach dévoile le projet de renaturation et d’extension Concordia

Le Centre Juno Beach, musée canadien des plages du Débarquement, annonce le lancement de Concordia, un projet qui lie mémoire et tourisme plus responsable en fusionnant deux initiatives majeures : l’extension du bâtiment de signature canadienne et l’aménagement d’un nouveau parc mémoriel en prolongement et dans l’esprit du Parc Juno existant.

Sur la friche voisine du musée, le projet Concordia a pour objectif la création d’un parcours mémoriel paysager mêlant renaturation et histoire partagée entre les Canadiens et les habitants de Courseulles-sur-Mer.

Le volet extension sur la façade ouest du musée vise à accueillir un café/coffee shop écoresponsable et l’aménagement d’une boutique plus spacieuse afin d’enrichir l’expérience de visite.

Cette évolution s’inscrit dans une volonté d’accueil durable, respectueux de l’environnement et plus proche des attentes des publics.

D’un coût estimé à 5,5 millions d’euros, Concordia est le fruit d’une vision franco-canadienne, qui sera finalisé à l’horizon 2028.

La présentation de plans, perspectives et visuels permettront les échanges avec les visiteurs.

La Ville de Courseulles-sur-Mer présente le projet Maison de la Mer

La Maison de la Mer a besoin d’une restructuration complète, tout en tenant compte des contraintes du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL).

Le projet

Suite aux échanges constructifs avec les habitants en 2022 lors de la concertation sur le devenir de ce lieu emblématique et aux réflexions du groupe de travail mené par Sébastien Geffroy, premier adjoint, deux espaces distincts seront réalisés :

  • un lieu de convivialité en gestion privée. Un appel à concurrence sera lancé le moment venu. Cependant, nous pouvons vous assurer que le cahier des charges mentionnera une ouverture à l’année. Il a toujours été dans les projets de la municipalité que cet endroit puisse être apprécié par les habitants. Comme vous pouvez le constater sur les esquisses, une terrasse avec vue mer est bien en prévision.
  • un espace public avec le déplacement de l’office de tourisme, d’une salle de réunion et d’un espace information sur l’éolien en mer (identique à celui déjà existant à l’office de tourisme).

Par ce projet, la ville souhaite embellir et faire évoluer le bâtiment.

Le Cabinet Razzle Dazzle, situé à Paris, a été choisi par le jury du concours composé d’élus et de professionnels de la construction. Le choix s’est fait sur la présentation d’esquisses et d’un dossier qui répond au cahier des charges. Au sein du jury, une large majorité s’est dégagée en faveur de ce projet. Il s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’offrir un bâtiment avec une belle transparence sur la mer et une intégration dans l’environnement tout en étant respectueux des normes environnementales.

Lors de l’exposition, vous pourrez découvrir des plans et des simulations du rendu final. Un élu de la Ville sera également présent pour répondre aux questions et échanger sur le projet.

Article publié le lundi 28 avril 2025
 
c2n
Skip to content